C’est bientôt la période des vendanges ! Profitez-en pour partir quelques jours à la découverte du département de Maine-et-Loire. Suivez la route des vins d’Anjou pour explorer les trésors angevins entre histoire, culture et vignobles. Du blanc sec, demi-sec ou liquoreux, du vin rouge, du rosé et même du mousseux : il y en a pour tous les goûts ! Mais quel est le meilleur vignoble d’Anjou ? Réponses !

Le vignoble d’Anjou

La Vallée de la Loire est la destination idéale pour envisager un séjour œnologique. Des rives de l’Atlantique jusqu’aux prémisses du bassin parisien, ce sont plus de 50 000 hectares de vignes qui s’épanouissent. Au centre, la région Anjou-Saumur offre une belle production de vins classés AOC ou AOP : Anjou, Saumur, Savennières et les nectars blancs doux issus des Coteaux du Layon.

En ce qui concerne les cépages, citons le Cabernet-Sauvignon et le Cabernet franc parmi les vins rouges fins et corsés. Les amateurs des variétés de vins blancs se délectent du Chenin associé au Chardonnay et au Sauvignon. Tandis que le Grolleau noir ravit les palais des friands de rosés demi-secs. Enfin, le Crémant-de-Loire et les AOC Saumur délectent celles et ceux qui ne jurent que par le mousseux. L’on dénombre dix-neuf appellations en Maine-et-Loire !

vin avec pates

Le meilleur vin blanc de Maine-et-Loire

À tout seigneur, tout honneur : le premier grand cru du département est le Quarts-de-Chaume Grand Cru. Il est cultivé par une vingtaine de producteurs que vous pouvez croiser en suivant les circuits proposés par Anjou Tourisme. Ces vins sont à la fois opulents et équilibrés, laissant une agréable sensation de fraîcheur dans la bouche.

Le meilleur vin rosé de Maine-et-Loire

Lors de votre week-end de dégustation des différents vins d’Anjou nous vous conseillons Le Rosé d’Anjou. Il est élaboré à base de Grolleau avec des accents mêlés de schiste ardoisier et de craie de tuffeau. Sa robe caractéristique est de couleur rouge framboise, valant à ce rosé rond et suave le surnom de rouget !

Le meilleur vin rouge de Maine-et-Loire

Une mention particulière pour l’AOC Saumur-Puy-Notre-Dame, appellation d’Anjou. Cette appellation est cultivée sur une douzaine de communes de Maine-et-Loire. La réglementation stricte impose un temps d’élevage plus long et un rendement 20 % inférieur à l’appellation Saumur rouge. Il s’agit de vins rouges puissants et charpentés, à la belle robe rouge soutenue, issus à 85 % du Cabernet franc. Leur bouquet, mélange de petits fruits noirs et rouges, laisse une structure persistante en bouche, caractéristique des vins de garde.

Le meilleur vin mousseux de Maine-et-Loire

L’AOC Saumur brut appellation d’Anjou recueille toutes les faveurs dans la catégorie des vins mousseux. Le Saumur blanc est fabriqué à 80 % de Chenin avec une touche de Sauvignon et de Chardonnay au sous-sol crayeux. Puis l’ensemble est traité à la manière du champagne pour donner une robe cristalline et des bulles fines et fraîches. Les mousseux se déclinent aussi en rosés offrant une large palette de choix : Pinot noir, Pineau d’Aunis, Gamay, Côt, Grolleau, Cabernet-Sauvignon ou Cabernet franc.

Rendez-vous en Maine-et-Loire pour votre prochaine escapade de tourisme. Le département recèle de trésors patrimoniaux, culturels et de vignobles qui valent largement le voyage. Que vous soyez amateur de vins blancs, rosés, rouges ou mousseux, vous vivrez un séjour œnologique mémorable !