La richesse climatique de la France alliée à la diversité et variété de nos terroirs sont des conditions idéales pour la production de vin. Il existe une multitude de bons vins en France et pour y voir plus clair, nous avons listé pour vous dans quelles régions trouve-t-on les meilleurs vins.

Bordeaux et ses vins rouges

L’une des régions viticoles les plus connues est sans doute Bordeaux avec ses célères vins rouges de Saint-Émilion, de Pomerol et du Médoc. Ce sont généralement des assemblages de Cabernet Sauvignon, de Merlot et parfois de Cabernet Franc. Avec plus de 8 500 producteurs de vin, il n’est pas surprenant que Bordeaux soit considérée comme la capitale mondiale du vin. C’est la plus grande région viticole de France. Si vous aimez les rouges corsés, vous serez comblé avec les célèbres Merlot et Cabernet Sauvignon de la région. Alors que le vignoble bordelais occupe plus de 120 000 hectares, les meilleurs se trouvent dans le Médoc et Saint-Émilion. Ce dernier a été le premier inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. En plus du bon vin, le paysage vaut le détour, et encore plus si vous explorez la région en voiture.

La Bourgogne et ses vins blancs

Fameuse région viticole, la Bourgogne est connue pour ces vins blancs Chardonnay et ses vins rouges Pinot Noir. Ces derniers ont des notes d’herbes terreuses, de canneberge, d’hibiscus et de cynorhodon. Les chardonnays, comme le vin blanc Macon sont frais et fruité, avec des notes élégantes d’agrumes. La Bourgogne possède le plus grand nombre d’appellations du pays, divisées en quatre parties principales : Côte de Nuits (de Marsannay-La-Côte jusqu’à Nuits-Saint-Georges), Côte de Beaune (du nord de Beaune à Santenay), Côte Chalonnaise et le Mâconnais. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces vins à la Cave de Lugny.

Alsace : entre vins blancs et crémants

La région d’Alsace est située sur les contreforts de la vallée du Rhin, à l’ombre des Vosges, à la frontière avec l’Allemagne. Les riches traditions germaniques de la région se prêtent à la production de vins blancs secs et fruités. Les viticulteurs utilisent principalement des cépages tels que le Gewürztraminer, le Riesling et le Sylvaner. Cependant, certains vins rouges, rosés et le fameux Crémant d’Alsace soient également produits ici.

En France, il est difficile de désigner une seule et unique région viticole qui produit le meilleur vin. Que ce soit, la région Bordelaise, la Bourgogne ou l’Alsace, vous ne pourrez pas vous tromper en choisissant des vins issus de l’une de ces trois régions.