Plongée dans le monde des cocktails

Cocktails à base de bière

La bière est de toutes les soirées et emporte une large adhésion. Quant au cocktail, sa simple évocation nous emmène loin, en vacances, sur une plage au soleil…

Pourquoi ne pas simplement associer les deux et réaliser, pour changer des traditionnels Mojito, Piña Colada, Gin Tonic, Sex On The Beach, Margarita, Bloody Mary, Martini, etc. des cocktails à la bière ? Il n’existe pas que le Monaco (grenadine + limonade + bière blonde légère). Voici quelques associations toutes simples et efficaces, pour découvrir et partager entre amis de nouvelles saveurs.

Recettes rafraîchissantes de cocktails à la bière légère

Bière blanche

Avec ses tonalités douces et fruitées, la bière blanche est l’ingrédient parfait pour des recettes cocktails rafraîchissantes. Ajoutée en dernier après un bon ‘shaking’, elle se marie notamment parfaitement avec les agrumes et les fruits exotiques.

Pour un cocktail parfaitement réussi à base de bière blanche, mettez les glaçons dans le shaker puis le ou les sirops de votre choix (environ 2,5 cl pour un verre de 25 cl) : ananas, banane verte, cerise, châtaigne, citron, fraise, framboise, goyave, grenadine, kiwi, mandarine, menthe verte, mirabelle, noix de coco, orange, orgeat, pamplemousse, pêche, poire, violette, etc.

Pour un cocktail à base de bière plus corsé ou festif, rajoutez de l’alcool avant les saveurs sucrées (liqueurs de fruits, sucre de canne, sirops…) : curaçao, gin, rhum ou encore vodka.

Quelle que soit la recette, utilisez un jigger : un cocktail réussi passe par un dosage précis. Seul un barman accompli peut faire un ‘free pour’. Ne vous surestimez pas. Autres impératifs : ne pas lésiner sur la qualité des produits et les glaçons.

cocktail bière
cocktail bière

 

Bière blonde

Comme la bière blanche, la bière blonde est idéale avec les agrumes. Mais elle s’accommode aussi très bien de saveurs plus originales comme les herbes aromatiques (basilic, sarriette, thym…), les épices (cannelle, citronnelle, fève tonka en poudre, gingembre…) et les mélanges ‘tout prêts’ créatifs : sucre de canne/fève tonka/vanille bourbon/gingembre citronné, sucre de canne/gingembre/noix de coco, sucre de canne/grains de vanille/sucre glace, etc.

Cocktails d’hiver à base de bière

 

Bière brune

Plus forte, la bière blonde est à éviter pour les cocktails d’été. Les recettes sont moins nombreuses. Mais sachez que la bière brune se marie bien avec le champagne et les vins pétillants mais aussi avec la liqueur de café, le Bailey’s… Tentez votre chance et créez vos propres recettes si vous aimez les cocktails puissants.

Bière blonde

La bière chaude (ou ‘Grzaniec’) est une boisson à base de bière blonde très populaire dans les pays de l’Est et notamment en Pologne pour se réchauffer.

Recette :

  • ½ l de bière blonde (50 cl)
  • 4 cs de sucre roux
  • 2 jaunes d’œuf
  • 2 cc de cannelle
  • 1 cc de gingembre en poudre
  • ½ cc de muscade en poudre
  • 3 clous de girofle
  • 1 orange bio

Battre les 2 jaunes d’œufs avec le sucre dans une casserole. Ajouter les épices et bien mélanger. Mettre sur feu très doux et ajouter la bière. Faire mijoter en mélangeant. Attention : la bière ne doit pas bouillir. Décorez les verres avec des tranches d’orange très fines et régalez-vous. Zdrowie !

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *