Cocktails sans alcool, la classe internationale

Cocktails sans alcool

Longtemps associés à une image négative, les cocktails sans alcool rivalisent aujourd’hui d’arômes et d’originalité. Rendus tendance par des bartenders passionnés, ils ne sont plus l’apanage des femmes enceintes, des sportifs ou des personnes abstèmes (du latin abstemius ‘qui s’abstient de vin’ pour ceux que ça intéresse !). Aujourd’hui, la carte de ces nouveaux ‘must-drink’ dans les pubs branchés et bars à cocktails s’est largement étoffée, pour le plus grand plaisir des consommateurs concernés par leur santé, et les autres.


Connaissez-vous le « mocktail » ?

Et bien non, le mocktail n’est pas un nom inventé pour se moquer des non-buveurs de boissons alcoolisées. Il s’agit d’une véritable alternative aux cocktails traditionnels qui exige pour les bartenders autant de savoir-faire et créativité que leurs homologues alcoolisés. De l’anglais ‘mock’ signifiant ‘imiter’, les mocktails ou ‘virgin’ ne sont pas juste une combinaison de jus de fruits. C’est un assemblage rigoureux de nombreux ingrédients selon les mêmes techniques et étapes que pour réaliser un cocktail traditionnel. Dans la mouvance de l’alimentation healthy (gluten-free, vegan, paléo…) et responsable, les cocktails sans alcool sont une véritable tendance dans les capitales européennes. Offrant enfin l’opportunité aux abstèmes de ne pas se sentir exclus lors des soirées arrosées (seul un non-buveur d’alcool peut comprendre cette sensation gênante).

cocktail sans alcool
cocktail sans alcool

 

Un mocktail ressemble étonnamment à un cocktail. Parfois, grâce à l’inventivité sans limite des mixologues alcool free assimilés à de véritables chefs gastronomiques, on a même l’impression de boire un cocktail classique avec alcool. La tendance étant de reproduire le goût de l’alcool. Les vegan consomment bien des steaks sans viande qui ressemblent à s’y méprendre à des steaks hachés de bœuf et au goût pas si éloigné (avec des haricots rouges entre autres). Alors pourquoi pas un cocktail au goût d’alcool sans alcool ?

Le mocktail s’appuie sur des ingrédients généralement secondaires dans les cocktails conventionnels. Avec de la créativité, du savoir-faire et des nouveautés produits dont la gamme s’enrichit chaque jour (spiritueux, vins, bières, mousseux… sans alcool dont le renommé Seedlip), on comprend l’engouement pour ces nouvelles boissons healthy.

Le seedlip

Présenté par la marque comme le premier spiritueux sans alcool – the world’s first distilled non-alcoholic spirits -, Seedlip se décline en 2 versions :

Garden 108

A base de distillats de plantes cultivées et récoltées à la main (foin, menthe verte, romarin, petits pois et thym), le Garden 108 ressemble à de l’alcool mais sans une goutte d’alcool. Son créateur, Ben Branson, recommande de le servir avec une eau pétillante et quelques pois pour la déco ; quant au ‘108’ il correspond au jour de nombre moyen nécessaire pour semer, cultiver et cueillir les petits pois…

SPICE 94

A base de piments de Jamaïque* et de distillats d’écorce de chêne, cardamone, cascarille**, citron, pamplemousse et raisin, le Spice 94 se déguste avec de l’eau pétillante, idéalement une ‘Indian Tonic Water’ et une torsade de pamplemousse rouge pour la déco. Son nom fait référence à la découverte par Christophe Colomb en 1494 du Piment de Jamaïque utilisé dans la recette.

Retrouvez sur le site de Seedlip de nombreuses idées de Mocktails à base de Garden 108 et Spice 94 : le Garden Toddy (jus de citron frais, jus de pomme et sirop de verveine au citron), Watermelon Sour (Garden, basilic, melon d’eau et blanc d’oeuf), Spice & Ginger Ale (avec du soda au gingembre), etc.

 

*Appelé aussi 4 épices et Poivre de Jamaïque, cet épice originaire d’Amérique centrale et des Caraïbes est un véritable concentré aromatique aux saveurs étonnantes de cannelle, clou de girofle, muscade et poivre.

**La cascarille quant à elle est une essence obtenue par distillation à la vapeur d’eau de l’écorce d’un petit arbre originaire des Antilles appelé Croton Eluteria Benett. Les notes obtenues sont boisées épicées, poivrées et toniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *