L’apéro dinatoire, c’est le compromis idéal quand on a envie de recevoir mais qu’on ne veut pas se prendre la tête. L’avantage, c’est qu’on peut tout préparer à l’avance. On fait des petites quantités individuelles et on propose des plats où c’est les convives qui se servent. Et ça, c’est idéal si on ne veut pas se fatiguer à jouer à l’hôte parfait. Mais pour un apéro réussi, l’idéal est d’opter pour de délicieuses recettes. Alors, que proposer pour régaler ses invités ?

L’apéro dinatoire : la règle d’or

L’apéro dinatoire, c’est l’apéritif chic. Alors exit les chips et les cacahuètes. C’est quand même l’occasion de proposer de délicieux plats, servis avec un bon cocktail. Et tout l’intérêt, c’est notamment de proposer des recettes plus saines pour la santé, du moins, en partie.
L’idéal est de proposer des plats cuits, des plats crus, des plats froids et des plats chauds pour régaler tous les palais. Il faut aussi respecter aussi bien les becs sucrés que salés.

Des plats froids

Les apéros froids sont idéals, aussi bien pour vous qui les préparez que pour vos convives.
Pour vous, c’est idéal car il peuvent être préparés à l’avance et stockés au frigo jusqu’à l’apéritif. Vous pouvez même les préparer la veille si vous n’avez pas le temps de les préparer le jour J. Vous pouvez donc vous organiser.
Si vous voulez préparer un plat délicieux, nous vous conseillons des toasts avec des crevettes et de l’avocat, ou encore des bouchées avec des légumes du soleil confits.
Le plat froid, c’est idéal pour proposer quelque chose de sain et de délicieux. Ça va très bien en début d’apéro, avec un bon verre de blanc.

Des plats chauds

Même si l’apéro dinatoire n’est pas un véritable diner, les plats chauds sont souvent les plus consistants et les plus réconfortants. C’est ceux qu’on attend un peu tous. L’avantage, c’est qu’ils peuvent être préparés à l’avance.
Le bémol, c’est qu’il faut les réchauffer avant l’apéro et donc surveiller la cuisson.

Pour vous faciliter la vie, nous vous conseillons de faire des tartes salées ou des petits feuilletés. La recette de quiche aux poireaux et au thon est idéale pour proposer un bon plat chaud, réconfortant, mais surtout diététique.

L’apéro dinatoire est donc une excellente idée. C’est l’occasion de privilégier la discussion en toute détente autour d’une petite table et de bons verres. Plus convivial et dynamique qu’un repas traditionnel, il peut également être diététique.