Quel vin avec de l’agneau ? À l’approche d’un évènement spécial, vous souhaitez surprendre vos convives, mais ne savez pas quel vin servir avec un plat d’agneau. Nous avons la réponse à votre question. Trouvez ici le meilleur accord agneau/vin pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Accord divin agneau/vin rouge

Pour avoir l’accord parfait agneau/vin, optez pour un vin de caractère, comme le vin rouge. Il se marie très bien avec la viande d’agneau qui est assez marqué en goût. Riches en tanins, les rouges viendront équilibrer les saveurs puissantes de l’agneau pour le plus grand plaisir de votre palais. Vous avez les vins rouges jeunes qui procurent une légère sensation d’assèchement et d’amertume en bouche.

Vous pouvez opter pour un bon Bellet rouge ou Bandol rouge ou encore un Gevrey-Chambertin 1er cru la Romanée. Les vins charnus d’un certain âge qui révèlent des tanins soyeux se marient également avec le goût bien particulier de l’agneau. Ce type de vin rouge procure une sensation de gras et de moelleux en bouche pour éveiller vos papilles gustatives. Il existe tout un panel de vins rouges intéressants, comme les vins de Bourgogne, du Sud-Ouest ou encore les vins du Languedoc et du Roussillon. Pour avoir l’accord parfait agneau/vin, optez pour un vin de caractère, comme le vin rouge. Il se marie très bien avec la viande d’agneau qui est assez marqué en goût. Riches en tanins, les rouges viendront équilibrer les saveurs puissantes de l’agneau pour le plus grand plaisir de votre palais.

Vous avez les vins rouges jeunes qui procurent une légère sensation d’assèchement et d’amertume en bouche. Vous pouvez opter pour un bon Bellet rouge ou Bandol rouge ou encore un Gevrey-Chambertin 1er cru la Romanée. Les vins charnus d’un certain âge qui révèlent des tanins soyeux se marient également avec le goût bien particulier de l’agneau. Ce type de vin rouge procure une sensation de gras et de moelleux en bouche pour éveiller vos papilles gustatives. Il existe tout un panel de vins rouges intéressants, comme les vins de Bourgogne, du Sud-Ouest ou encore les vins du Languedoc et du Roussillon. 

Mode de cuisson de l’agneau

Vous pouvez choisir votre vin avec votre agneau en fonction du mode de cuisson de la viande. Des côtelettes d’agneau grillées parfumées avec du thym et du romarin s’associent très bien avec des vins rouges fruités. Leurs arômes intenses et leurs tanins caressants viendront sublimer le goût généreux de l’agneau grillé ou braisé. Optez pour les vins du Sud Ouest, type buzet, ou encore pour un vin de prestige Bordeaux. Pour le gigot d’agneau, préférez les bouteilles de vins rouges qui offrent une texture presque soyeuse en bouche. Dans cette catégorie, les vins de Médoc, les Corbières ou encore le Carignan sont parmi les plus appréciés. Enfin, un plat printanier, comme le navarin d’agneau sera plutôt dégusté avec des vins rouges aux parfums fruités. Avec une jolie fraîcheur en fin de bouche, les grands crus se marient très bien avec ce plat d’agneau aux légumes.

Quelques règles d’or

Pour choisir le vin avec votre agneau, le plus important est de trouver le meilleur équilibre possible. En effet, les vins locaux s’accordent merveilleusement bien avec des produits locaux. Comme exemple, la chair tendre de l’agneau de Pauillac s’harmonise parfaitement avec la maturité du vin de la région. De même, la sauce et la garniture comptent tout autant dans le choix du vin que le plat principal. Ainsi, un vin blanc peut s’avérer être une option intéressante avec un agneau cuisiné à la crème. Avec une garniture printanière, préférez plutôt un vin rouge jeune et sec qui sera beaucoup plus adapté. Pour les plats épicés ou poivrés, optez pour les vins rouges alcoolisés qui ont un caractère plus affirmé.

Vous l’aurez compris : l’harmonie des couleurs ne s’applique pas forcément aux plats d’agneau. Il en va de mêmes pour certaines règles de base de l’accord mets/vin.