Le cocktail préféré des français(es), est le …?

Le cocktail préféré des français

Qu’offrir à ses invités comme boisson à un repas estival ? Un cocktail bien sûr. Sondage après sondage, les cocktails font partie des boissons de l’été préférées des français après les indétrônables ‘vins rosés’ et ‘bières’. Le mojito, qui arrive en tête du classement des cocktails, est un incontournable qui se décline à toutes les envies.

La mojito mania

Débarqué en France au début des années 2000, le Mojito est sans conteste le cocktail le plus populaire en France. Derrière, selon une étude entre autres du cabinet Nielsen, on retrouve le Kir, la Pina Colada, le Punch, la Margarita, le Gin Tonic, la Tequila Sunrise, le Gin Fizz… Bonne nouvelle, les mocktails (cocktails sans alcool) gagnent des consommateurs année après année.

Alors pourquoi un tel engouement pour ce cocktail traditionnel cubain à base de rhum, soda, citron vert et feuilles de menthe fraîche ?

Très rafraîchissant avec le citron et la menthe verte, le mojito a un autre atout : il s’adapte à tous les goûts. Sur la plupart des cartes des pubs et bars à cocktails branchés, on trouve bien évidemment le mojito classique mais aussi des mojitos fruits/légumes mixés ou en morceaux (ananas, concombre, grenade, fruits rouges, kumquat, kiwi, melon, noix de coco, oranges, pomme, raisin, etc.), avec d’autres alcools (blue caraçao, champagne, liqueurs de fruits, porto, tequila…), des sirops, des jus de fruits, des épices, etc.

La guérilla des ennemis jurés Bacardi et Havana Club à travers des campagnes de pub très agressives n’est pas non plus étrangère au succès de cette boisson qui sent bon le soleil et les vacances.

Enfin le mojito est très simple à faire à la maison. Un cocktail à l’improviste et vous n’avez pas de citron vert et de menthe sous la main ? Pas de panique, on trouve maintenant des sirops tout prêts spécial mojitos à base d’extraits naturels de menthe et citron (pas pour les puristes !) à la saveur très rafraîchissante. Pour un mocktail mojito, il n’y a plus qu’à rajouter de l’eau gazeuse. Et pour un cocktail classique, du rhum cubain bien sûr. Pas de l’antillais

mojito
mojito

.

Recette classique du cocktail mojito

Pour un verre de 25 cl

  • 8 feuilles de menthe
  • ½ citron vert
  • 4 cl de rhum cubain
  • 2 cl de sucre de canne liquide
  • eau gazeuse
  • glace pilée

Préparation

Commencer par piler la glace.

Mettre dans le fond du verre les feuilles de menthe. Ajouter le citron (que vous écrasez un peu avec un pilon spécial cocktail) et le sirop. Ajouter la glace pilée jusqu’aux ¾ du verre puis le rhum. Bien mélanger avec une cuillère. Puis compléter avec l’eau gazeuse. Servir avec deux pailles et, pour la déco, une feuille de menthe piquée dans une tranche de citron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *